Au programme cette année !





 Cette exposition réalisée pour le Salon Créateurs & Artisans d’Art présente ses dernières créations ; un pur bonheur !

 

« La couleur c’est la lumière, c’est la gaieté, la musique,
les copains, c’est l’amour et l’humour.
C’est toute ma vie. »

 

 

C’est en ces termes que Bernard Cadène décrit sa peinture et quand on entre dans son atelier à Cugnaux, on est tout de suite submergé par les couleurs foisonnantes et les phrases décalées, inscrites un peu partout : sur les objets, les meubles, les poutres… écrites au fil des ans et au gré de ses inspirations, voire des lubies du moment. « Vive la liberté, surtout la mienne » ; « Dans l’art comme dans le rugby, on ne sait pas où le ballon va rebondir ». « Je peins toute l’année, tout le temps ! J’ai besoin de créer », assure-t-il. « J’ai toujours voulu faire de la peinture, j’ai fait aussi pas mal de musique, mais j’ai arrêté car je ne peux pas faire bien deux choses à la fois. En revanche, je suis resté un passionné et j’en écoute beaucoup en travaillant. J’en ai besoin et souvent ma peinture est influencée par la musique que j’écoute. J’ai deux grands modèles : Pablo Picasso en peinture et Miles Davis en musique ! »


Son travail est très reconnaissable : le fil conducteur est la couleur.
« Je reste toujours dans le domaine de la couleur, mais dans ma peinture, je suis instable. Je vais de plus en plus du réalisme vers l’abstrait, dans un mélange des deux. Je suis un coloriste ! ». L’artiste porte en permanence sur lui un carnet de croquis où il dessine et écrit des idées. « Quand j’ai l’essentiel du croquis, je passe à la toile puis développe mon idée. » Le dessin voulu au départ est décliné avec la peinture et se transforme en une création différente. Il travaille sur petit comme sur grand format, et les choisit à l’humeur. « Mais j’aime beaucoup les grands : plus c’est grand, plus je suis à l’aise. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Cadène
www.bernardcadene.com


Études aux Beaux-Arts de Toulouse, diplômé professeur de dessin et professeur des
Beaux-Arts. Bernard Cadène n’a jamais voulu enseigner par amour de la liberté. L’artiste prétend que la couleur est entrée en lui par effraction, voici une soixantaine d’années prenant le contrôle de son imaginaire. Une fulgurance que Cadène l’instinctif s’avoue incapable d’expliquer, laissant aux autres – galeristes, marchands d’art ou amateurs éclairés – les « experts » comme il les nomme avec malice, le soin d’analyser son sens inné de la couleur.

135 expositions personnelles en France, Japon, Suisse, Etats Unis, Italie.
Des oeuvres dans des collections privées et institutionnelles de 21 pays.
Cet été le Conseil Départemental a organisé au Château de Laréole une rétrospective :
60 ans de créations.


À Toulouse : Galerie Alain Daudet, 10 rue de la Trinité

 

 

 

 

Mais aussi ...

 

... Coup de projecteur sur les jeunes créateurs

 

 16 nouveaux talents qui n'ont jamais exposé au salon et qui ont moins de trois années d'activité professionnelle sont mis en lumière à Toulouse afin de soutenir la future génération de créateurs.

 

En élisant votre Jeune Créateur coup de cœur, un stand lui est offert pour l'édition suivante et vous gagnerez … peut-être 2 places pour le Another Song in Paradise du Casino Barrière de Toulouse. Participation au niveau de l'espace.

 

Pour les découvrir, cliquez ici !

 

 

... L'EXPOSITION


De panneaux décoratif muraux autour des 4 univers & thématiques Mix & Match, Glitch Art, Print & Pattern, Art minéral & végétal réalisée par STUDIO M.

Ecole Studio M : BTS Design Produit / BTS Design Espace
www.studio-m.fr

 

 

 

 

... un mur d'expression

 

Les élèves de la section Design Graphique de l'école Studio M de Toulouse réalisent un happening graphique sur le thème du Glitch Art : exploration des défauts vibratoires de l'image en brouillant la perception de la typographie. Intervention à suivre !

 

 

 

Le tout avec des nocturnes musicales de 19 à 22 h !

 

  •  Mardi 10 décembre, soirée avec Talysker
    A découvrir ici !